Présentation

La Centrale suisse pour la culture maraîchère et les cultures spéciales (CCM) est une institution indépendante et neutre, qui exécute des tâches publiques d’utilité générale dans le cadre de mandats, de conventions de prestations et du programme statutaire d’activités pour la Confédération, les cantons et des tiers.
Elle a été fondée en 1973. La CCM est une société qui est exonérée d’impôt en sa qualité d’institution à but d’utilité publique. 

Statuts »

But

Les activités de la CCM visent dans le domaine des cultures spéciales (légumes, fruits, fleurs coupées, etc.) – y c. les pommes de terre, à stimuler une production performante, à promouvoir une orientation efficiente sur le marché et à soutenir la réglementation du marché.

Vision

CCM est le point de données de marché, des entreprises et des services dans les cultures spéciales neutre.

Modèle

Innovante et active
Nous faisons les structures de la collecte de données / -publikation et d'autres services dans l'économie de marché et activement. Nous sommes novateurs et souples.

Compétent et fiable
Nous sommes le fournisseur de données de marché et d'affaires fiables dans les cultures spéciales. Nous avons une infrastructure moderne pour les notifications en temps opportun.

neutre et indispensable
Nous sommes perçus par les membres, les partenaires et les clients comme un service neutre et compétent.

large et diversifiée
Nos Competences larges et des offres de portefeuille de services à valeur ajoutée pour toutes les parties prenantes au sein des cultures spécialisées.

Sécurisé et solide
Nous sommes soutenus par les organisations de cultures spéciales et le secteur public. Notre financement est largement soutenue.

Tâches

  • Die SZG stellt im Bereich der Produktion und der Vermarktung im In- und Ausland Informationen und Unterlagen bereit und liefert so eine gesamtschweizerische Marktübersicht. Die Abnehmer der Informationen sind Amtsstellen, Kantone, Vermarktungsstellen (Meldestellen), Organisationen und andere Interessenten.
  • Die SZG koordiniert, beratet und betreut die im Bereich von Spezialkulturen tätigen kantonalen Zentral- und Fachstellen sowie die übrigen Meldestellen.
  • Die SZG unterstützt und beratet Organisationen, Forschungsanstalten und Beratungszentralen.

Prestations & programme d'activé

Dans le cadre des statuts et des décisions prises par l’assemblée des membres, la CCM prend en charge les prestations suivantes: 

Programme de travail 2018 »

Les activités de la CCM dans les cantons vont directement en faveur du développement et de la promotion des cultures spéciales. 

Description des unités de la CCM en faveur des cantons »

L’activité centrale de la CCM est l’exécution de qualité des mandats reçus de la Confédération et des cantons dans le domaine des relevés, enquêtes, dépouillements et la mise à disposition de données sur les légumes et les fleurs coupées pour la réglementation des importations et pour l’observance des engagements internationaux.

Vous trouvez une description détaillée de chacune des prestations de la CCM, ainsi qu’un aperçu d’ensemble des champs d’affaires sous: 

Prestations de service »

Mandats

Les principaux donneurs de mandats à la CCM sont l’Office féd. de l’agriculture (OFAG) et les cantons.

Partnaires

Les travaux de la CCM ont lieu en étroite collaboration avec toutes les organisations dans le domaine des cultures spéciales, avec l’Office féd. de l’agriculture (OFAG), avec les cantons, les stations de recherches et les instituts de formation

Financement

Le financement de la CCM est assuré par les cotisations des membres, par la vente de publications et par les recettes en provenance de ses prestations de services, des mandats et des conventions de prestations.