ProfiCost Légumes est là - commandez maintenant!

Sous la conduite de la CCM, le Groupe de travail „Economie d’entreprise“ de l’Union maraîchère suisse (UMS) a revu/remanié entièrement ProfiCost Légumes. Il en ressort un nouveau logiciel pour le calcul des coûts complets et des marges brutes avec mise à jour des valeurs standards pour plus de 90 cultures (SGA/BIO). Les valeurs standards peuvent être adaptées d’une manière simple aux propres déroulements des opérations de production et elles permettent ainsi d’obtenir des calculs de coûts très précis pour votre propre exploitation. Le logiciel est disponible dès maintenant! La version imprimée est disponible de la mi-février.

Plus des informations et le talon d'inscription »

Télécharger version démo »

ProfiCost - c'est quoi?
«ProfiCost Légumes» permet de calculer les coûts complets et la marge brute en culture maraîchère. La nouvelle version offre des calculs de valeurs standard pour 92 cultures (SGA et BIO). Les calculs standard peuvent être adaptés avec le nouveau logiciel d’une manière détaillée et spécifique en fonction de l’exploitation. Sont incorporées au ProfiCost jusqu’à 20 pages de bases/modèles de calculs avec de nombreuses exécutions et ramifications de données.

Forme de publication
ProfiCost est en premier lieu un logiciel trilingue (d/f/i), qui peut être installé localement sur l’ordinateur (uniquement systèmes d’exploitation Window). En plus, le programme est aussi disponible en solution web (indépendamment de l’ordi, pas synchronisée avec version locale). De même, il est possible d’obtenir une version imprimée en allemand ou en français, où sont imprimées par culture (plus de 90) toutes les positions standards de coûts et de rendements, y c. base de calcul sous forme de cahier.

Groupe-cible

Le groupe-cible englobe les maraîchers, les services-conseils, les offices cantonaux de culture maraîchère, les instituts de formation, les fiduciaires et les compagnies d’assurances.

Utilisation
«ProfiCost Légumes» est un important instrument de planification pour les exploitations. Il permet de calculer de manière prospective ou rétroactive diverses variantes de coûts. Les organismes de vulgarisation et d'enseignement apprécieront cet outil utile à la formation et indispensable à la planification et à l'analyse de rentabilité des exploitations. Il constitue également une base indispensable aux fiduciaires et compagnies d’assurances pour la réalisation d’expertises.

Propriétés du nouveau logiciel

  • En plus des calculs standards des coûts, ProfiCost permet l’introduction de données spécifiques adaptées aux conditions particulières de chaque exploitation;
  • Les répercussions de modification des coûts sont directement visibles, ce qui sensibilise de façon accrue la nécessité d‘optimiser efficacement chaque coût;
  • Divers modes de culture et méthodes de récolte (p. ex. récolte simple ou épluchage des légumes au champ), machines, systèmes d‘irrigation etc. sont disponibles;
  • Chaque calcul tient compte de la surface cultivée;
  • Une représentation graphique met en évidence les principaux coûts et permet d‘en tirer rapidement les enseignements;
  • L’organisation claire des tableaux facilite la compréhension des calculs;
  • La compatibilité avec d’autres outils de calcul des coûts de cultures spéciales ou agricoles est assurée.
  • Le programme est simple à utiliser et ne nécessite aucun logiciel supplémentaire.