La culture maraîchère en pleine évolution
Lors de la 51e Assemblée des membres, le 19 avril, Tiziano Pedrinis, de Lumino TI, Urs Müller, d’Arenenberg TG, René Steiner, d’Inforama BE et Philipp Fankhauser, d’Utzenstorf, ont pris congé et ont été remerciés pour leur engagement de longue date.
Le président de la CCM, Peter Maeder, a su faire approuver à l'unanimité les affaires statutaires en présence de plus de 40 membres et invités. L'activité principale de la CCM demeure le service d'annonce en culture maraîchère. En collaboration avec les offices cantonaux, la CCM fournit une plus-value à la Confédération et à la branche grâce à la qualité élevée des annonces. Pour simplifier l’enregistrement des données et la synchronisation des adresses, la CCM a lancé l'année dernière, en collaboration avec l'UMS, l'application SCROPS.
Le réseau national de compétences légumes (Legunet) a pris son envol en 2023. Son objectif est d’améliorer la mise en réseau entre la vulgarisation, la recherche et la pratique. Cela sera réalisé grâce à des conférences régulières des conseillers en culture maraîchère, à une plus grande transparence des activités de recherche et à leur localisation sur la plateforme de réseau legunet.ch, ainsi qu’à l'élaboration d'outils tels que le guide d'évaluation des dommages dans les cultures sous serre et la mise en place du monitoring des coûts des fruits et légumes.
Vivienne Oggier, du centre d'agriculture de Salez, a été élue au comité de la CCM en remplacement d'Urs Müller. Le président Peter Maeder, canton de FR, a été réélu pour un nouveau mandat.
A l'issue de l'assemblée des membres, Yannik Deiss, CEO de Salted GmbH, a fait preuve d'un regard plus large sur l'avenir numérique.
La prochaine Assemblée des membres de la CCM aura lieu le mercredi 30 avril 2025 en matinée à Berne.
Vers le rapport d'activité en format flipbook »