Economia aziendale orticoltura

La pression accrue des coûts contraint les exploitations/entreprises à une production de qualité plus impliquée au niveau des frais. Mais une gestion d’entreprise durable n’est en fait possible que si les revenus couvrent tous les frais qui grèvent l’exploitation. C’est pourquoi il est indispensable d’avoir de bonnes connaissances des frais, du coût de la main-d’oeuvre et des autres aspects de l’économie d’entreprise pour une supervision systématique et une optimisation ciblée.

L’offre en calculs de base et en moyens d’aide adéquats pour acquérir ces connaissances est modeste dans la culture maraîchère. Dans ce domaine, les maraîchers sont souvent démunis à cause des ressources peu disponibles en conseil, de la complexité dans la production et de la multiplicité des produits par rapport à d’autres secteurs agricoles.

Avec le but de tirer le maximum des ressources existantes, la CCM coordonne d’entente avec les offices/Services cantonaux, les organisations de la branche et les stations de recherches Agroscope et FiBL depuis 2015 les prestations en économie d’entreprise dans la culture maraîchère. Elle fait en sorte que…

  • Elaborer et améliorer des données et calculs de base
  • Créer et publier des moyens d‘aide/publications pour la branche
  • Rassembler, prioriser et traiter tout ce qui pose des problèmes en relation avec l’économie d’entreprise dans la branche
  • Transférer dans la pratique le know-how en économie d’entreprise

Les composantes fixes du projet sont:

ProfiCost Légumes est un logiciel avec des valeurs standard pour le calcul individuel des coûts de productions, des coûts complets et des marges brutes pour l’exploitation de cultures maraîchères. Coordonné par la CCM, le Groupe de travail «Economie d’entreprise de l’UMS» s’est occupé de cet instrument de calcul et le mis à jour. La nouvelle version est apparue en janvier 2018. Avec des mises à jour, le logiciel sera régulièrement mis à jour et amélioré à l'avenir.

Plus »

Chaque année, la CCM organise un séminaire d’entrepreneurs maraîchers pour leur dispenser de précieuses connaissances en économie d’entreprise sur le plan pratique. Dans une atmosphère de grande curiosité, les aspects ciblés de l’économie d’entreprise sont thématisés et commentés.

Plus »

Tous les acteurs de la branche ont la possibilité d’annoncer au Forum Recherches Légumes des problèmes, questions et autres propositions portant sur l’économie d’entreprise. Les sujets parviennent au groupe de travail «Economie d’entreprise» qui fixe des priorités et qui cherche des voies de traitement ou de solution. Ce qui se fait en étroite collaboration avec les stations de recherches Agroscope et FiBL. Indiquez vos questions/propositions ici.

Plus »

Die eingegangenen Anliegen der Branche werden priorisiert und daraus allenfalls Projekte definiert. 
Die Übersicht über die Entscheide der Arbeitsgruppe zu den eingegangenen Anliegen und die definierten Projekte finden Sie hier.

Mehr dazu »