Zoom sur des actions durables en culture maraîchère

Sous le titre „Produire en ménageant les ressources – est-ce rentable?», la CCM a organisé les 20/21 septembre le 4e Séminaire des entrepreneurs maraîchers de Suisse auprès d’exploitations et entreprises dans le Seeland. Au centre des matières d’enseignement suivi par plus de 50 participants figurait l’étude des investissements et des projets en relation avec le ménagement et l’efficience des ressources.

Lors des visites d’entreprises Wyssa à Galmiz, Gutknecht à Ried, Bioleguma à Fräschels et Egli à Riedbach, les chefs d’exploitation ont donné des informations sur des projets réalisés en rapport avec le thème du séminaire, entre autres le recours à des moyens phytosanitaires ménageant les ressources via la robotique, des aménagements de déshumidification dans les serres ou des idées portant sur les possibilités d’apport de chaleur pour les serres et des installations de compostage basées sur le développement durable.

Avec les deux grands projets «Faisceau d’énergie Seeland» de l’association des maraîchers seelandais (GES) et «BioLégumes Seeland» de Terraviva SA (en collaboration avec différents partenaires), leurs initiateurs ont des vues et réflexions à long terme. Les responsables des deux organisations de producteurs ont donné un aperçu de leurs plans visionnaires et expliqué le rôle que joue sur ce plan «l’efficience des ressources». Des intervenants ont complété par leurs exposés le programme du séminaire organisé par la CCM en collaboration avec les offices/services de la culture maraîchère des cantons de Berne et Fribourg. 

A la galerie photos »

Un rapport détaillé sur le séminaire paraîtra dans le prochain numéro de la revue «Gemüsebau / le maraîcher».

 

« retour