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10ème Séminaire des entrepreneurs maraîchers de suisse

Cette année, le séminaire des entrepreneurs maraîchers s'est déroulée dans le nord de l'Italie.

En 2024, le séminaire des entrepreneurs maraîchers aura lieu comme d'habitude en Suisse. La date et la région seront communiquées dans les prochains jours.

Dernières séminaires des entrepreneurs

• CULTURE MARAÎCHÈRE EN ITALIE DU NORD –

Entre ancienne région de culture et moteur d'innovation

 

Sponsors: gvz-rossat ag, Bigler Samen AG

• Exploitation durable de l'eau et du sol en culture maraîchère

Un rapport détaillé paraîtra dans "Gemüsebau / Le maraîcher"

 

Sponsors: gvz-rossat ag, Bigler Samen AG, fenaco Landesprodukte, Schweizer Hagel

• Ressources humaines en culture maraîchère

• Compétences et disponibilité de la main-d'œuvre

Un rapport détaillé paraîtra dans "Gemüsebau / Le maraîcher"

• Innovation, Énergie & Automation

• Comment des entreprises modèles au lac de Constance affrontent les défis de l’approvisionne-ment en énergie et de l’automatisation.

Un rapport détaillé sur le séminaire paraîtra dans le prochain numéro de la revue «Gemüsebau / le maraîcher».

  • Frais de transport en hausse - malédication ou bénédiction?
  • Charges supplémentaires non rémunérées à la livraison de la marchandise ou atout de compétitivité des marchés régionaux? Des importateurs, producteurs et vendeurs prennent position. ! 

Un rapport détaillé sur le séminaire paraîtra dans le numéro 6 18/11/2019 de la revue «Gemüsebau / le maraîcher».

  • Avec synergies au succès
  • Produire économiquement des légumes et les écouler en dehors du traditionnel marché de gros. Des idées de concept et des synergies innovatrices permettent d'y parvenir.

Au compte-rendu (suit dans le magazine "Le maraîcher" 6/2017 du 20/11/2017)

  • Produire en ménageant les ressources - est-ce rentable?
  • Faire usage du sol, de l’environnement et de l’infrastructure dans la culture maraî-chère d’une manière responsable. Et quand même gagner de l’argent. Des exemples pratiques montrent comment ça marche ou comment penser autrement ! 

Un rapport détaillé sur le séminaire paraîtra dans le prochain numéro de la revue «Gemüsebau / le maraîcher».

  • Aménager les structures d’exploitation en conséquence
  • Adapter les structures d’exploitation à l’évolution de la demande, depuis la culture jusqu’à l’écoulement. Répercussions sur les coûts de production.

compte-rendu »

  • Gérer plus efficacement les processus d'exploitation
  • Mesures d'optimisation en ergonomie, en protection phytosanitaire et des formes de coopération sur une exploitation maraîchère

compte-rendu »

  • Projets de développement régional dans le domaine de la culture maraîchère/cultures spéciales (Genève 2012-2018)
  • Formes de collaboration dans la production, la commercialisation et l’approvisionnement énergétique – innovations
  • Stratégies des énergies pour l'exploitation maraîchère

exposés »

  • Produktion & Vermarktung / Beratung & Bildung / Forschung & Versuchswesen / Weltgartenausstellung Floriade
  • Stratégies d’entreprises en culture maraîchère Vente directe – Sous-traitance et plateformes de distribution – Quoi d’autre?
  • Défis pour les flux physiques maraîchers par delà les frontières comme par exemple  la région limitrophe de Bâle – production – importation – logistique – consommateurs/trices

    • Développement dans commerce import./logist.
    • Développement dans acquisition marchandises / flux de marchandises sous l’aspect de l’ouverture accrue des frontières

    • Meilleure efficience dans les exploitations maraîchères en travaux, énergie et logistique
    • Conseil en CH dans la culture maraîchère dans le contexte tendu entre le généraliste et le spécialiste. Défis futurs et répartitions des rôles.

    • Orientation de l’économie légumière romande sur le marché suisse et européen
    • Ouverture des marchés: Accord de libre-échange CH-UE sur le plan agricole/alimentaire
    • Développements dans le domaine des produits Convenience

    • Commercialisation et structures supports des maraîchers de Reichnau
    • Quelle importance les concepts de marketing et de communication ont-ils dans  une commercialisation moderne des légumes