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10ème Séminaire des entrepreneurs maraîchers de suisse

Cette année, le séminaire des entrepreneurs maraîchers nous conduira les 19 et 20 septembre dans des entreprises du canton d'Argovie.auprès d'entreprises situées dans le canton d’Argovie.

VISION, STRATÉGIE, RÉUSSITE - Les Voies de l'entrepreneuriat vers le succès

Le séminaire des entrepreneurs maraîchers de cette année vous offrira un aperçu précieux des interactions entre les facteurs de localisation, le concept d'exploitation et le succès de l'entreprise. Vous aurez l'occasion d'entendre des témoignages de première main d'entreprises qui partageront leurs expériences et leurs défis.

Avec le soutien de l'office cantonal de la culture maraîchère d'Argovie

Organisation

Centrale Suisse de la culture maraîchère et cultures spéciales, SZG/CCM/CSO
Bern-Zürich-Strasse 18,
3425 Koppigen
Tél 034 413 70 70, info@szg.ch

Inscription

Inscription possible jusqu’au lundi 12 août 2024.
Le nombre de participant(e)s est limité ! Les inscriptions seront prises en compte dans l'ordre d'arrivée.

Langue

Une traduction simultanée (allemand - française) est organisée.

Groupe cible

Producteurs et commerçants de légumes, services de vulgarisation et offices cant. spécialisés, représentants des autorités et autres personnes intéressées de l'économie maraîchère.

Désinscription

Sans frais jusqu'à 30 jours avant le début du séminaire. Après ce délai, nous facturons les frais non annulables ainsi qu'un forfait de CHF 100.- pour les frais administratifs.

Assurance

Est du ressort des participants. La CCM décline toute responsabilité.

Coûts / facturation

Coûts en CHF, hors TVA

Forfait séminaire

Forfait séminaire comprenant le petit-déjeuner et le repas de midi
ainsi que le transport sur place

Souper le 19.09., Restaurant Eichberg Seengen
boissons comprises

Hébergement

Chambre individuelle, petit déjeuner et administration inclus

Chambre double, petit déjeuner et administration inclus

Jeudi, 19.09.

190.00 / pers.
 

85.00 / pers.

Vendredi, 20.09.

190.00 / pers.

Hôtel Mercure Krone Lenzburg

160.00 / pers.

95.00 / pers.

La facture sera transmise dès réception de votre inscription et devra être réglée avant le début du séminaire. En cas de voyage individuel pour l'arrivée ou le retour, les frais du séminaire seront adaptés en conséquence.

Dernières séminaires des entrepreneurs

• CULTURE MARAÎCHÈRE EN ITALIE DU NORD –

Entre ancienne région de culture et moteur d'innovation

 

Sponsors: gvz-rossat ag, Bigler Samen AG

• Exploitation durable de l'eau et du sol en culture maraîchère

Un rapport détaillé paraîtra dans "Gemüsebau / Le maraîcher"

 

Sponsors: gvz-rossat ag, Bigler Samen AG, fenaco Landesprodukte, Schweizer Hagel

• Ressources humaines en culture maraîchère

• Compétences et disponibilité de la main-d'œuvre

Un rapport détaillé paraîtra dans "Gemüsebau / Le maraîcher"

• Innovation, Énergie & Automation

• Comment des entreprises modèles au lac de Constance affrontent les défis de l’approvisionne-ment en énergie et de l’automatisation.

Un rapport détaillé sur le séminaire paraîtra dans le prochain numéro de la revue «Gemüsebau / le maraîcher».

  • Frais de transport en hausse - malédication ou bénédiction?
  • Charges supplémentaires non rémunérées à la livraison de la marchandise ou atout de compétitivité des marchés régionaux? Des importateurs, producteurs et vendeurs prennent position. ! 

Un rapport détaillé sur le séminaire paraîtra dans le numéro 6 18/11/2019 de la revue «Gemüsebau / le maraîcher».

  • Avec synergies au succès
  • Produire économiquement des légumes et les écouler en dehors du traditionnel marché de gros. Des idées de concept et des synergies innovatrices permettent d'y parvenir.

Au compte-rendu (suit dans le magazine "Le maraîcher" 6/2017 du 20/11/2017)

  • Produire en ménageant les ressources - est-ce rentable?
  • Faire usage du sol, de l’environnement et de l’infrastructure dans la culture maraî-chère d’une manière responsable. Et quand même gagner de l’argent. Des exemples pratiques montrent comment ça marche ou comment penser autrement ! 

Un rapport détaillé sur le séminaire paraîtra dans le prochain numéro de la revue «Gemüsebau / le maraîcher».

  • Aménager les structures d’exploitation en conséquence
  • Adapter les structures d’exploitation à l’évolution de la demande, depuis la culture jusqu’à l’écoulement. Répercussions sur les coûts de production.

compte-rendu »

  • Gérer plus efficacement les processus d'exploitation
  • Mesures d'optimisation en ergonomie, en protection phytosanitaire et des formes de coopération sur une exploitation maraîchère

compte-rendu »

  • Projets de développement régional dans le domaine de la culture maraîchère/cultures spéciales (Genève 2012-2018)
  • Formes de collaboration dans la production, la commercialisation et l’approvisionnement énergétique – innovations
  • Stratégies des énergies pour l'exploitation maraîchère

exposés »

  • Produktion & Vermarktung / Beratung & Bildung / Forschung & Versuchswesen / Weltgartenausstellung Floriade
  • Stratégies d’entreprises en culture maraîchère Vente directe – Sous-traitance et plateformes de distribution – Quoi d’autre?
  • Défis pour les flux physiques maraîchers par delà les frontières comme par exemple  la région limitrophe de Bâle – production – importation – logistique – consommateurs/trices

    • Développement dans commerce import./logist.
    • Développement dans acquisition marchandises / flux de marchandises sous l’aspect de l’ouverture accrue des frontières

    • Meilleure efficience dans les exploitations maraîchères en travaux, énergie et logistique
    • Conseil en CH dans la culture maraîchère dans le contexte tendu entre le généraliste et le spécialiste. Défis futurs et répartitions des rôles.

    • Orientation de l’économie légumière romande sur le marché suisse et européen
    • Ouverture des marchés: Accord de libre-échange CH-UE sur le plan agricole/alimentaire
    • Développements dans le domaine des produits Convenience

    • Commercialisation et structures supports des maraîchers de Reichnau
    • Quelle importance les concepts de marketing et de communication ont-ils dans  une commercialisation moderne des légumes