7ème InnoBoard "Les cicadelles comme vecteurs" (22/08/24)
Le 7e InnoBoard aura lieu le 22 août 2024 de 16h00 à 18h00 sur le thème "Les cicadelles en tant que vecteurs de nouvelles maladies dans les cultures maraîchères". Le thème a été choisi sur la base d'une enquête menée auprès des membres de l'InnoBoard.
La cicadelle de la flavescence dorée du roseau (Pentastiridius leporinus) est responsable de la transmission de deux maladies bactériennes différentes. Jusqu'à présent, elle a surtout causé des dégâts dans les betteraves sucrières et, depuis peu, dans les pommes de terre (grandes cultures). Désormais, des légumes comme les carottes, les betteraves et le céleri sont également touchés. La station expérimentale d'Ins a lancé un monitoring. Afin d'élaborer des mesures préventives et de lutte directe, une collaboration interprofessionnelle est urgente.
Le programme détaillé avec l'invitation au 7ème InnoBoard sera envoyé par mail début août à tous les membres d'InnoBoard.
Légende de la photo: Cicadelles à ailes de verre des roseaux sur une betterave sucrière. Les cicadelles sont très "craintives" et présentent un schéma de mouvement sautillant lors d'un passage dans le champ. Photo: Südzucker